PRESTATIONS POUR LES ENTREPRISES

Une offre innovante

Je suis convaincue qu’il est nécessaire de faire entrer dans l’entreprise la pratique de la sophrologie.
J’ai constaté la souffrance vécue par les travailleurs, et qui s’accentue ces dernières années.
Je veux jouer un rôle actif dans ce contexte, et contribuer à ma manière, au mieux-vivre dans la sphère professionnelle, par une démarche avant tout préventive.

Aussi, je propose, selon le contexte et les envies :

  • de recevoir les dirigeants et collaborateurs au sein de mon cabinet, pour des soins individuels;
  • d’intervenir sur site, en animant des séances collectives de relaxation – gestion du stress et des émotions. Le programme se compose d’une dizaine de séances;
  • ou d’offrir une expérience maritime de prestige : un séjour de quelques jours à bord d’un voilier, entre mai et septembre.

1. Formation collective : rendre chaque collaborateur plus léger et joyeux

Le postulat de départ est simple : le bien-être est la base de la performance au travail.

Pour que les équipes évoluent en sérénité dans leur vie professionnelle, je propose un accompagnement de groupe basé sur des exercices simples de relaxation où l’on apprend à lâcher prise.

Les techniques de visualisation positive sont couplées aux sons thérapeutiques et s’accompagnent d’exercices physiques. L’ensemble nourrit la puissance de l’imagination.  Chacun (re)trouve une paix intérieure profonde et durable.

A l’issue de chaque séance, la «vivance» est l’occasion de partager les vécus et d’échanger sur ses sensations. Ce moment développe un nouveau regard sur soi et sur les autres, et contribue à la re-motivation et à la cohésion d’équipe.

Le programme est composé de douze sessions d’une heure, il a été bâti sur une progressivité éprouvée et un protocole certifié par l’école Caycédienne. En posture de formatrice, je transmets mes méthodes, et rend les participants autonomes dans la gestion de leurs états émotionnels.

2. Soins individuels : une pause pour Soi dans une vie fulgureuse

Je propose à chacun un moment dans l’instant présent, où se retrouver face à soi-même.

L’entretien préliminaire est important : j’y recueille les motivations, et diagnostique le chemin à faire.

Les soins se déroulent sur une durée d’une heure. A la sophrologie et son protocole classique, j’ajoute dans mes soins des massages des méridiens qui permettent au corps de se relâcher (drainage lymphatique). La séance comprend également un soin de musicothérapie, qui accélère le passage aux différents niveaux de conscience. Elle s’achève par une vivance, ce précieux moment d’expression libre sur ses sensations et de prise de conscience.

Ce programme, je l’ai conçu pour englober l’Etre dans sa totalité : esprit, corps, émotions. J’accompagne dans le chemin, je donne les clés et chacun devient acteur progressivement pour, à l’issue, être capable de se sophroniser en toute autonomie.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer à mon cabinet, ou souhaitent tout simplement un accompagnement à distance, je propose des télé-consultations.

3. Voile & Sophrologie : un séjour expérientiel d’équipe

Que vous attend-il ?

Oui, ce que je vous propose est un séjour en catamaran qui vous initiera à la voile, endossant le maillot d’un skipper… Mais c’est avant tout une expérience unique de dépassement de soi qui vous attend.

Le temps s’arrête lorsque l’on est en mer. On y est «mis à nu», authentique, face aux éléments. On abandonne au large certains problèmes. On vit l’instant présent. Quel meilleur contexte pour travailler sur Soi, pour prendre de la hauteur sur ses émotions ?

Et l’avancée du bateau, hyperbole de l’entreprise, est conditionnée par la qualité de l’équipe. L’entraide est une règle de vie, de performance. Les missions se répartissent, chacun vient contribuer selon ses talents. En bateau, notre adaptabilité est en jeu, et de cette expérience l’on rentre magnifiquement enrichis.

Le skipper, Jean-Luc, et moi-même sommes des passionnés de voile. Depuis toujours, nous nous ressourçons en mer. Après une première expérience réussie lors de l’été 2014, nous décidons de proposer un concept unique.

Une expérience de prestige, mêlant développement de soi et de l’équipe

Au cours de notre voyage en mer, je m’attache à vous transmettre les méthodes de la Sophrologie Caycédienne. Comment se détendre, se recentrer sur soi, lâcher prise…

En amont, chacun de mes enseignements est explicité, dans un langage adapté à l’entreprise. En aval, je veille à ce que la parole soit libre pour favoriser le partage des émotions et des prises de conscience.

Tout au long du séjour, vous contribuez à la bonne marche du bateau, sous les instructions du skipper. Travail et plaisir allant de pair, nous vous concoctons un programme sur-mesure mêlant au concept de départ, des activités de plaisir sur le bateau (pêche, plongée, animations ludiques…) et lors des escales (visites, gastronomie…).

Notre séjour «voile & sophrologie» développe la confiance en soi, le sentiment d’appartenance à une équipe et la motivation à faire progresser l’entreprise.

Concrètement…

Nous vous accueillons en solo, ou en petit groupe de 4 personnes, au départ de Port-Leucate (11).

Le bateau est avant tout un espace de joie, de «vivre ensemble». Pour autant, vous êtes hébergé dans une cabine très confortable, avec commodités personnelles. Selon vos envies et votre disponibilité, nous proposons trois formules :

  • Un après-midi : vous profiterez d’une ballade en mer avec une séance de découverte de la sophrologie.
  • 2 à 3 jours : il s’agit d’une initiation à la sophrologie. Ce séjour inclut le passage dans des criques isolées et une soirée espagnole.
  • 4 à 7 jours : la croisière est basée sur le Cycle Fondamental de la sophrologie. Nous visitons des îles et faisons l’expérience d’une traversée de nuit.

L’approche pour les séjours d’équipe

J’établis un programme sur-mesure suite à un entretien approfondi avec le décideur. Mon parcours de cadre en entreprise et de dirigeante me permet de comprendre les objectifs, les contextes… et d’adapter le séjour à chacun.

menorca

Des émotions fortes vous attendent. Parfois, une préparation psychologique est recommandée, ne serait-ce que pour valider l’adhésion de vos co-équipiers à vivre cette expérience ensemble. Je vous propose une séance individuelle préparatoire au séjour en mer, qui sera également une première rencontre avec notre futur équipage.

Quelques jours après le retour, je vous propose de partager un déjeuner lors duquel nous visualisons les photos et vidéos réalisées lors du séjour.

J’aime inclure à mes interventions une séance de suivi que j’anime quelques mois plus tard, et qui permet d’échanger et de partager sur le vécu de l’équipe.