• Relaxation, sophrologie… Quelle différence ?

    Relaxation, sophrologie… Quelle différence ?

    « Ici et maintenant », tel est le leitmotiv de la sophrologie. Mais pourquoi cette méthode séduit-elle autant ? Qu’elles sont ses différences avec la simple relaxation ? Comment se sentir mieux dans son corps et dans sa tête ?

     

    Qu’est-ce que la relaxation ?

    Les jambes en tailleur, le dos droit, les yeux fermés, vous inspirez et expirez profondément. La relaxation permet de dénouer les crispations et d’éliminer les tensions. En un mot, il s’agit de lâcher prise ! Le corps et l’esprit ne font qu’un et les pensées néfastes disparaissent petit à petit. Il est fréquent, lors des séances de relaxation, de s’endormir tellement le corps et l’esprit se relâchent. Idéale pour lutter contre le stress et les angoisses du quotidien, la relaxation se pratique seule ou en groupe. C’est une manière de prendre soin de soi, et de placer son bien-être au cœur de ses préoccupations. Cette technique agit d’ailleurs directement sur le cerveau et l’organisme en général : les muscles se relâchent, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, des endorphines sont libérées, l’organisme se recharge et le système immunitaire s’active. Tous ces bienfaits ont inspiré le docteur Alfonso Caycedo, le neuropsychiatre qui a mis au point la sophrologie dans les années 1960.

    Comment définir la sophrologie ?

    Si la sophrologie s’inspire fortement de la relaxation, elle s’en distingue fortement. Alfonso Caycedo a mis au point une technique influencée par différentes pratiques orientales et occidentales : le yoga indien, le zen japonais, la méditation… Elle permet de venir à bout de nombreux maux au fil des séances. L’insomnie, le stress chronique ou l’hyper anxiété peuvent être traitées par une pratique suivie. À travers différents exercices, le corps devient le support et le véhicule de la conscience. On peut même parler de posture philosophique puisqu’il faut admettre son encrage dans l’instant présent. Elle nous permet de percevoir le monde qui nous entoure d’une nouvelle manière. Cependant, pour ressentir les bienfaits de la sophrologie, il faut être dans l’ici et le maintenant. À l’inverse de la relaxation, pas de place pour la rêverie, il faut se recentrer et se concentrer.

    Des méthodes pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête

    La relaxation et la sophrologie sont des méthodes qui ont fait leurs preuves ! La relaxation fait d’ailleurs partie intégrante de la sophro, elle permet la libération de l’esprit. Elle est en quelque sorte la base d’une bonne séance sophrologique : le corps doit absolument être détendu, relâché. S’il perçoit trop de stress, l’effet escompté ne sera pas au rendez-vous. Il est alors possible de se connecter avec notre moi intérieur. Tout comme la méditation ou le yoga, ces pratiques douces s’avèrent efficaces pour mieux se connaître ! Mais bien plus qu’une simple « méthode », la sophrologie est une philosophie de vie, qui place l’Homme au cœur de la société, et qui révèle ses aptitudes et ses potentiels !


    Par Flavie Duet, le 06 octobre 2016 →

    Laisser un commentaire →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse
Impossible !