• Libérez votre talent avec la Sophrologie

    Libérez votre talent avec la Sophrologie

    92% des Français ayant pratiqué la sophrologie en ont gardé une bonne image.

     

    « La réussite d’une prise de parole ou d’une prestation scénique dépend de nombreux facteurs. Vous appréhenderez ce qu’est la sophrologie et pourquoi elle est un des moyens les plus efficaces pour gérer le stress et le trac avant une prestation scénique ».

    « Je vous propose également de comprendre la différence entre le stress et le trac et de découvrir les bases de la communication. Les pensées parasites se nourrissant des peurs du futur ou des regrets du passé, nous verrons comment lâcher prise et revenir dans le moment présent pour donner le meilleur de vous sur scène. (…) En identifiant bien vos objectifs et en mettant tout en œœuvre pour les réaliser, vous verrez que les pensées positives que vous avez placées dans ce projet se transformeront en pensées créatrices. Nous sommes tous les créateurs de notre monde.

    La pensée positive agit comme une spirale positive : vos pensées positives créent une dynamique de réussite chez vous, ce qui vous rend plus confiant en vos capacités et chasse vos doutes. Croyez en vous et vous verrez que le public vous suivra (…) ».

    « Différence entre le stress et le trac : le trac est une forme de stress. Le trac est plus irraisonné et celui-ci, contrairement au stress, a toujours un lien avec une prise de parole, une prestation scénique ou plus généralement un rapport aux autres. Dans le trac, il y a une notion d’instant. Le trac est donc un stress particulier. Comme pour le stress, c’est le système autonome qui va fabriquer des hormones telle l’adrénaline, risquant d’entraîner des symptômes corporels qui peuvent déstabiliser le mental. Ce dernier va à son tour dramatiser une situation, et peut s’enfermer dans une spirale de peur qui aura pour conséquence d’accroître le trac (…) ».

    « Si vous prenez du recul sur votre façon d’agir lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous vous rendez compte que vous décidez consciemment ou inconsciemment, dès les premières secondes de l’entrevue, de la manière dont vous allez vous comporter et dont vous allez répondre à votre interlocuteur.
    Il est donc essentiel d’être bon dès le début de votre intervention. Le public retiendra avant tout le début et la fin de ce que vous allez dire ou faire. Les premiers mots et les premiers regards sur vous vont déjà influencer votre auditoire et votre conclusion lui restera en mémoire (…) ».

    « Pour réussir une prise de parole, il faut déjà prendre conscience de l’importance de la respiration, et notamment des bienfaits de la respiration ventrale. Effectivement, nous effectuons 15 000 respirations par jour et notre cerveau consomme à lui seul près de 30 % du volume d’air inspiré, d’où l’importance de travailler sa respiration pour être à 100 % de ses capacités intellectuelles. Plus votre respiration sera calme et maîtrisée, plus vous serez à même de faire une bonne prestation autant en prise de parole que sur scène. L’importance de la respiration est trop souvent minimisée dans notre société (…) ».

    « Pour libérer votre talent que cela soit pour présenter un rapport d’entreprise, lors d’un entretien d’embauche ou une audition, sur scène ou dans la vie quotidienne, il est important d’être à l’aise autant dans son corps que dans sa tête (…) ».

    Quelques cas pratiques :
    – Apparition de tics avant de prendre la parole
    – Mains qui tremblent
    – Gorge serrée
    – Boule au ventre ou crampe à l’estomac
    – Ne pas se sentir à sa place
    – Manque de concentration
    – Peur du regard des autres sur soi
    – Peur de l’enjeu
    – Se laisser envahir par le stress environnant
    – Sudation importante (mains, visage, etc…)

    Extraits du livre « Libérez votre talent avec la Sophrologie » d’Alain Lancelot, éditions Guy Trédaniel

     

    Laisser un commentaire →

Laisser un commentaire

Annuler la réponse